Ateliers de pratique artistique

Prochaines dates

Forum de Théâtre Interactif
le 08 mars 2017 à Seclin

Forum de Théâtre Interactif "Tout s'accélère"
le 13 mai 2017 à Wasquehal

Spectacle "Ensemble Maintenant Chantons"
le 23 mai 2017 à Roubaix

Les ateliers de pratique artistique

Description générale des ateliers

Les ateliers de La Femme et l’Homme debout, qu’il s’agisse des ateliers de pratique artistique , des groupes de parole ou des formations, ont tous pour objectif final de favoriser l’émergence de l’estime de soi et des compétences psychosociales des publics accompagnés.

Ils permettent en effet le développement de la confiance en soi, du bien-être, de la créativité, de l’expression de soi, de la communication, des échanges, de la gestion positive des conflits, du bien vivre ensemble...

L’approche du public lors des ateliers est une approche centrée sur la personne, les mots clés étant : bienveillance, écoute, échange, non-jugement, confidentialité, liberté d’expression et entraide...

Les thématiques traitées peuvent être : la citoyenneté, la parentalité, l’éducation, la santé, les addictions, les dépendances, le stress, le mal être, les différences, la vie professionnelle, privée, sexuelle et affective, les conflits, la violence, l’exclusion, la réinsertion, les situations de blocage, d’échec et d’isolement…

Les ateliers de pratique artistique

Depuis 1996, la compagnie anime des ateliers qui par le biais des techniques théâtrales et artistiques (Théâtre, Chant, Danse, Ecriture), ont pour but de résoudre certaines problématiques et de favoriser l’estime de soi, la confiance en soi et les compétences psychosociales des publics qui y participent.

Commandités par des collectivités et des structures socio-éducatives, sanitaires et sociales, ces ateliers sont à destination d'un très large public : groupes d'habitants réunis par les Politiques de la Ville ; usagers de centres sociaux, d'associations, de centres de soin, de santé, d'hôpitaux ; Elèves et étudiants d'écoles, collèges, lycées et universités.

Véritables actions culturelles et de santé, Ces ateliers permettent aux participants, souvent en difficulté ou en précarité, de travailler et de mener une réflexion sur les thèmes qui leurs sont chers. Durant ces ateliers ils trouvent en effetun espace où parler d'eux, faire émerger leurs problématiques, mettre en débat, ouvrir des pistes de solutions issues de l’expression de chacun et de l’expérimentation dans le jeu, et prendre du recul sur ce qui les préoccupe.

L'atelier Estime de soi de Seclin

Repéré par l'union européenne

En 2012, l’atelier « estime de soi » développée en collaboration avec la Politique de la ville de Seclin a été sélectionné au niveau européen, pour servir de modèle d’action innovante en matière de travail social. Dans le cadre du dispositif Innoserv (projet de recherche européen sur l’innovation en matière de travail social) il a été classé parmi les 17 premières actions sur 500 en tant que « solution communautaire pour prévenir des problèmes de santé publique ». Une vidéo a été créée et mise à disposition sur Internet pour présenter cet atelier.

Les spectacles issus des ateliers

Les ateliers de pratique artistique donnent le plus souvent naissance à la création de représentations publiques au cours ou au terme des ateliers. Il peut s’agir de pièces de théâtre, de comédies musicales, mais également de spectacles de théâtre-forum tel qu’il est pratiqué au théâtre de l’opprimé à Paris, selon l’école d’Augusto Boal.

La compagnie produit donc de nombreux spectacles avec des groupes de non acteurs, certains spectacles ayant rencontré un vif succès, commandités par les collectivités ou les établissements scolaires, et joués plusieurs fois sur le territoire. Plusieurs spectacles tournent actuellement en région sur les thèmes de l’addiction aux nouvelles technologies de la communication, du cancer ou de la relation parents-école...

Le Théâtre Forum

Dans une pièce de « Théâtre Forum » les comédiens jouent un spectacle qui raconte une réalité posant problème. La scène jouée tente d’en éclairer les enjeux et les questions.

Les spectateurs sont alors invités à devenir « spect-acteurs » en stoppant le spectacle et en formulant leurs propositions pour aider le personnage opprimé à sortir de l’impasse. Au lieu de parler de leur place, ils remplacent le personnage sur scène et jouent leur proposition avec les autres acteurs pour tenter de modifier l’histoire initiale, et expérimentent théâtralement leur solution alternative.

La scène est interrompue autant de fois que les spectateurs souhaitent réagir. Les interventions se succèdent, soit en écho les unes des autres, soit pour proposer d’autres solutions à la situation conflictuelle, et explorer ainsi toutes les possibilités.

Le Théâtre forum est donc un outil de compréhension et de recherche de solutions à des problèmes sociaux et personnels. Les comédiens de la compagnie se sont formés au « Théâtre de l’Opprimé » à Paris selon la méthode d’Augusto BOAL, qui en fut le fondateur.

Intervenants

Animateurs formés à la communication bienveillante et aux techniques du Théâtre Forum du théâtre de l’opprimé :

Catherine Gosse
Benoît Devilliers

En savoir + sur l'équipe

Photos

+ de photos

Liste des ateliers

LES ATELIERS THEÂTRE :

Depuis 2015 // Atelier lutte contre les addictions
avec un groupe de résidents du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale du FIAC (Foyer International d'Accueil et de Culture) de Berck-sur-Mer

Depuis 2015 // Atelier parentalité « Scènes de la vie quotidienne »
avec des parents réunis par l'Association d'Aide à Domicile des Caps et Marais d'Opale (AADCMO) de Boulogne sur Mer

Depuis 2015 // Atelier parentalité « Je suis... Tu es... A chacun sa place »
avec des parents réunis par l'Association d'Aide à Domicile des Caps et Marais d'Opale (AADCMO) de Saint-Omer

Depuis 2014 // Atelier Parentalité et Théâtre Forum « Quand les parents s’emmêlent »
avec des groupes d’adultes et d’adolescents réunis par le centre social La Maison Nouvelle de Wasquehal

- « Connectés ou déconnectés » forum de théâtre interactif sur le thème de l'addiction aux écrans (05 mars 2016, Wasquehal)
- « Parents-ados c’est pas du gâteau » spectacle sur la relation famille-école (2015)
- « La prise de risques un risque à prendre » théâtre forum sur la réflexion autour du risque (2014)

voir les spectacles de cet atelier

Depuis 2014 // Atelier Estime de Soi
avec des adolescents sourds et malentendants réunis par le CRESDA de Pont-à-Marcq

Depuis 2014 // Atelier Théâtre Forum avec l'association "Bulles et Bidules"
créée par les participants à l'atelier Parentalité "Scène de la vie en famille" (habitants du boulonnais usagers d'organismes sociaux réunis par le Centre Social Eclaté de Saint-Martin-Boulogne)

- « Mon téléphone, mon ordi, ma console et…toi, si j’ai le temps ! » théâtre forum sur la cyber-addiction pour le collège Pierre Daunou de Boulogne-sur-Mer (2014, 9 représentations) et pour le centre social Moulin Potennerie de Roubaix (2014)
- Théâtre Forum sur le thème du cancer à la Mairie de Carvin (2015)

voir les spectacles de cet atelier

Depuis 2014 // Atelier Théâtre Forum "Être parents aujourd'hui"
avec des parents d'enfants en suivi parcours de réussite réunis par le centre Kaleido de Noyelles-sou-Lens

Depuis 2013 // Atelier Estime de Soi
Avec des adolescents réunis par la Maison des Adolescents de Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer

Depuis 2008 // Atelier Estime de Soi
avec des habitants des quartiers réunis par la Politique de la Ville de Seclin

- « De génération en génération » spectacle sur les relations familiales (2015 à Seclin)
- Restitution de l’atelier (2015, à Hem et à Seclin à l'occasion des premières étapes de travail du spectacle Bébéboc)
- « On est vraiment gâté » spectacle déjanté sur l’enfance et le 4eme âge (2014)
- « C’est pas comme avant » spectacle sur les différences entre le temps passé et aujourd’hui (2014)
- « Brouilles » spectacle sur les difficultés relationnelles (2014)
- « Addict » spectacle sur les addictions aux NTC (2014)
- « Un monde à l’envers » spectacle sur l’égalité femme-homme (2013 - 2014)
- « Addiction aux nouvelles technologies de la communication » théâtre forum sur l’addiction aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (2013 - 2014, pour les étudiants de l’IRTS de Loos / au mutualab de lille / pour les stagiaires du CEMEA de Lille / à la salle des fêtes de Seclin dans le cadre de la « faites de la santé » 2013 / au centre social de Somain lors des journées thématiques / au centre Kaleido de Noyelles-sous-Lens)
- « Energie + ou - » spectacle sur le regard porté sur la vie (2012, dans le cadre de la « semaine du développement durable » de Seclin)
- « Quel cancer celle-là ! » spectacle sur le cancer (2011, dans le cadre de la « Faite de la santé » de Carvin)
- « Mémoire de la mouchonnière » spectacle de rue qui retrace l’histoire du quartier de la mouchonnière à Seclin et sur les modes relationnels dans les familles (2009 - 2010)
- « Les cracras » spectacle burlesque sur la santé (2008 - 2009)
- « Les chiens » spectacle sur les incivilités et notamment les crottes de chiens (2008 - 2009)

voir les spectacles de cet atelier

De 2004 à 2013 // Atelier Parentalité "Scène de la vie en famille"
avec des habitants du boulonnais usagers d'organismes sociaux réunis par le Centre Social Eclaté (CSE) de Saint-Martin-Boulogne

- « Truc de ouf, un spectacle sur le cancer » théâtre forum sur le cancer (2013, au centre social Kaleido de Noyelles-sous-Lens, pour l’URCS 59-62 (Union Régionale des Centres Sociaux), dans le cadre de la 7eme édition de la semaine de mobilisation face au cancer du Nord-Pas-de-Calais)
- « Relation familles - école » théâtre forum sur la relation parents-école (2012, à Calais, pour le projet éducatif local / et 2012, à Wimereux, pour le centre social Audrey Bartier)
- « On n’est pas des anges » comédie musicale sur la communication non violente (2012, au centre Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, pour le CSE)
- « Fais pas ci fais pas ça, pas facile d’être parents » spectacle sur la parentalité (2011, Saint-Martin-Boulogne, pour le CSE)
- « Mon téléphone, mon ordi, ma console et…toi, si j’ai le temps ! » théâtre forum sur la dépendance aux nouvelles technologies de la communication (de 2011 à 2013)

o Pour le centre social Kaleido de Noyelles sous Lens (2013)
o Pour le Lycée Cazin de Boulogne-sur-Mer (2013, 2 représentations)
o Pour « Littoral Prévention Initiatives » et le lycée Branly de Boulogne-sur-Mer (2013)
o Pour le Collège Pierre Daunou de Boulogne-sur-Mer (2012 - 2013, 6 représentations)
o Pour l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie d'Arras (2012)
o Pour le collège Roger Salengro de Saint-Martin-Boulogne (2012, 11 représentations)
o Pour la Maison de Quartier Ferme Beaurepaire de Boulogne-sur-Mer (2012)
o Pour l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) du Nord-Pas-de-Calais à Loos-les-Lille (2012, dans le cadre du séminaire « travail social et pratiques addictives »)
o Pour le Centre Social de Calais (2011)
o Pour le Lycée saint Jo de Boulogne-sur-Mer (2011)
o Pour le Collège Pierre Daunou de Boulogne-sur-Mer (2011, 5 représentations)
o Pour la Ville de Wavrin (2011)
o Pour le Centre social Espace Carnot de Le Portel (2011)
o Pour le collège Salengro de Saint-Martin-Boulogne (2011, 5 représentations)
o Pour l’Ecole Européenne supérieure en travail Social de saint Omer (2011)

- « Liberté et dépendance face aux nouvelles technologies » spectacle sur le thème des dépendances (2010, à Boulogne sur Mer, pour la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et « Résodyssée » collectif de partenaires sanitaires et sociaux du boulonnais, dans le cadre de l’opération « 10 jours sans .. ou avec »)
- « Service à la personne » spectacle sur le thème du service à la personne (2010, Boulogne-sur-Mer, pour la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, dans le cadre de la « foire éco-citoyenneté » de Boulogne sur Mer)
- « PTDR, pourquoi tu dis rien ? » théâtre forum sur l’incommunication dans la famille (2010, à Devres, pour l’association des parents d’élèves du collège du Caraquet)
- « 100 questions sans réponse » théâtre forum sur la parentalité (2009, à Lille, pour l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) du Nord-Pas-de-Calais et le Centre Régional de Formation des Professionnels de l’Enfance)
- Spectacle sur la représentation positive du cancer (2009, à Douai, pour la plateforme santé du Douaisis, dans le cadre de la 3ème édition de la semaine de mobilisation face au cancer du Nord-Pas-de-Calais)
- « Scène de la vie quotidienne et santé » spectacle sur l’accès au soin (2009, à Wavrin, pour le REALS du Nord-Pas-de-Calais (Réseau des Actions Locales de Santé))
- « On n’arrête pas le progrès » théâtre forum sur la communication dans la famille et la place des nouvelles technologies (2008, au centre Georges Brassens de Saint-Martin-Boulogne, pour le CSE, dans le cadre des soirées du CSE)
- « Y’a rien ici ! » spectacle sur l’apport d’une association (2008, à Etaples, pour les Etats Généraux de la Santé)
- Théâtre forum sur la relation parent-enfant au supermarché (2007)
- « La vie en scène » série (2005 - 2008, 4 tournages, diffusée sur la chaine de télévision locale de quartier)
- « Telle est ma vision » spectacle sur la place de la télévision dans la famille (2006, à Saint-Martin-Boulogne, pour le CSE, dans le cadre des soirées du CSE)
- « Quand la porte se ferme » théâtre forum sur la rupture familiale (2005, à Saint-Martin-Boulogne, pour le CSE, dans le cadre des soirées du CSE)
- Spectacle sur le thème des dépendances (2005, à Boulogne sur Mer, pour « Résodyssée » collectif de partenaires sanitaires et sociaux du boulonnais, dans le cadre de l’opération « 10 jours sans… ou avec » de Vie libre de Boulogne sur mer)
- « Dans mon HLM » théâtre forum sur la présence des jeunes et de la drogue dans la cage d’escalier (2004, à Le Portel, dans le cadre des Etats Généraux de la Santé, collectif de partenaires sanitaires et sociaux du Pas-de-Calais)
- « Scène de la vie en famille » théâtre forum sur la parentalité (2003, à Boulogne-sur-Mer, pour le REAAP 59/62 (Réseau d’Appui et d’Accompagnement des Parents / et 2004, à Saint-Martin-Boulogne, pour le CSE, dans le cadre du forum « famille à la une »)

voir les spectacles de cet atelier

2012 // Atelier Cuisine et Théâtre "Théâtre à table"
avec des adultes en insertion réunis par l'association Les Sens du Goût de Le Quesnoy

2011 // Atelier d'Expression "Plongée à l'intérieur de soi"
avec une classe de 4ème SEGPA du collège Moulin Blanc de Saint-Amand-les-Eaux

De 2010 à 2011 // Atelier Estime de Soi
avec des élèves du Lycée professionnel d’Aniche

- « telle est réalité » vidéo sur la télévision (2010)

voir le spectacle de cet atelier

2009 // Atelier Estime de Soi
avec des personnes en situation d'addiction réunies par le centre du Jeu de Paume de Béthune

2009 // Atelier d'Expression "Valoriser le jeune pour l'aider à se construire un avenir"
avec une classe de SEGPA du collège de Wimille

De 2006 à 2009 // Atelier de Pratique Théâtrale et de Communication
avec des personnes hospitalisés pour troubles du comportement alimentaires et sevrage alcoolique au CHR de Lille

2008 // Atelier d'Expression
avec des femmes en recherche d'emploi réunies par l'association Intermaides de Le Portel

De 2003 à 2008 // Atelier Estime de Soi
avec un groupe de femmes réunies par le Centre de Santé de Grande Synthe

- « Un corps à rire » spectacle burlesque sur l’estime de soi (de 2006 à 2009)
- « Place du marché » spectacle sur les préoccupations des habitants du quartier (2004)
- « Entre nous les masqueries » spectacle sur la sincérité de la communication(2003)

voir les spectacles de cet atelier

De 2005 à 2008 // Atelier Parentalité et Estime de Soi "santé citoyenneté"
avec des parents et élèves de classes de 6eme du collège Boris Vian de Marck-en-Calaisis

- « Résiste » spectacle sur l'estime de soi (2008)
- « Santé citoyenneté » spectacle sur l'estime de soi (2007)
- « La vie au collège » spectacle sur l'estime de soi (2006)
- « La réunion parents-profs-élèves » théâtre forum sur la parentalité (2005)

voir les spectacles de cet atelier

De 2006 à 2007 // Atelier d’Expression « Prévention violences à enfants »
avec des classes de 6eme du Collège Vauban de Maubeuge

- Théâtre forum sur le thème de la violence (2007)

voir le spectacle de cet atelier

2006 // Atelier Estime de Soi « Jeux de mots »
avec des habitantes des quartiers réunies par le CCAS de Libercourt

- « Femmes et travail » spectacle-restitution d’un atelier d’écriture (2006)

voir le spectacle de cet atelier

De 2003 à 2005 // Atelier Estime de Soi
avec des adultes en insertion réunis par le GRETA CAPEN de Boulogne-sur-Mer

- « Souvenirs d’école » spectacle sur le parcours scolaire chaotique des participants de l’atelier (2006)

voir le spectacle de cet atelier

2003 // Atelier Estime de Soi
avec des résidents du foyer Blanzy Pourre de Boulogne-sur-Mer

- « Entretiens d’embûche » spectacle sur les entretiens d’embauche (2003)

voir le spectacle de cet atelier

2003 // Atelier Estime de Soi
avec des usagers du Centre Accueil Partage (CAP) de Boulogne-sur-Mer

- « Noël en famille » spectacle sur la séparation familiale (2003)

voir le spectacle de cet atelier

De 2000 à 2001 // Atelier Citoyenneté
avec des agents de proximité de l'OPHLM et des habitants de Calais

- « Les habitants s’impliquent » théâtre forum sur les difficultés de voisinage et la résolution des conflits (2001)
- « La vie de quartier » théâtre forum sur la difficulté des agents de proximité à accompagner des quartiers difficiles (2000)

voir les spectacles de cet atelier

- Création interactive sur les valeurs de l’association pour l’assemblée générale du REALS (2011)
- « Familles en scène » spectacle sur les relations familiales crée avec le centre social CAF d’Etaples (2010)
- « Ca se passe comme ça » spectacle sur la parentalité et la vie de famille créé avec des parents réunis par l'association Reliance de Roubaix (2009)
- « Je t’aime, tu m’aimes… ils s’aiment » théâtre forum sur la vie affective et sexuelle créé avec 2 classes de 4ème du Collège François Villon de Wallincourt (2009)
- « Echos de mémoire » Spectacle créé à partir des mémoires de mineurs avec le lycée Behal de Lens pour la MAC de Sallaumines (2009)
- « Femmes de Caudry » spectacle sur des histoires de vie et sur la prévention globale et notamment du cancer du, créé avec un groupe d'habitantes réunies par le centre Avenir Jeunes de Caudry (2008)
- « Amour, sexualité et après ? » théâtre forum créé avec des élèves de la Cité Scolaire Camille Claudel de Fourmies pour AEP de Roubaix (2008)
- « Dans mon assiette » pour VASI de Wizernes (2005)
- « Oh School ! » pour l’association des parents d’élèves de l'école Anatole France de Lille (2004)

spectacles créés hors ateliers
voir + d'ateliers

LES ATELIERS CHANT :

Depuis 2016 // « Ensemble Maintenant Chantons » spectacle de chansons mises en mouvement
400 enfants de Roubaix chantent le Vivre Ensemble
(première représentation le 24 mai 2016)

Depuis 2015 // « Rencontres enchantées » spectacle de chansons mises en mouvement
avec 8 classes du Nord réunies par le plan chorale du département du Nord

2013 // « Suenos del mondo » spectacle instrumentarium mis en mouvement
avec mille enfants dans le cadre de « Dunkerque capitale de la culture »

2009 - 2010 // « Les Facteurs du coeur » comédie musicale
avec les élèves de l'EREA de Lomme sur le thème de la relation fille-garçon

2008 // Spectacle autour de « L'enfant et les sortilèges » de Ravel
avec des enfants et des adultes, pour la Clef des chants de Ferques

2003 // « Laissons crier, faisons chanter » spectacle de chansons
avec 120 enfants de cm2 et l'EMMADA de Dunkerque

Agenda

Prochaines dates

Forum de théâtre Interactif

le 08 mars 2017 à Seclin
avec l'atelier "Estime de Soi" de Seclin
pour la Journée Internationale des Droits des Femmes

Forum de théâtre Interactif
"Tout s'accélère"

le 13 mai 2017 à Wasquehal
avec l'atelier parentalité "Quand les parents s'en mêlent"
du Centre Social La Maison Nouvelle

Spectacle
"Ensemble Maintenant Chantons"

400 enfants de Roubaix chantent le vivre ensemble
le 23 mai 2017 à 17h et 19h
salle Wattremetz à Roubaix

Voir liste des ateliers

Dates passées