Comme la peau

comme la peau

Genre Théâtre
Public Tout public
Durée 1h00


Synopsis

Tout Comme la peau se tanne, mûrit, manifeste l’existence, trahit les rencontres, témoigne des expériences, « Comme la peau » évoque les âges, les étapes de la vie, les rendez-vous, l’histoire. Ce spectacle réunit deux femmes et une télévision, miroir aux alouettes formant et déformant ! Les deux artistes jouant avec l’écran, mettent en provocation les sujets brûlants qui les questionnent.

Propos

« Comme la peau » est un spectacle sur les femmes et sur la télévision, miroir, partenaire de vie, fabriquant de rêves… envahisseur ! Elle tient une place majeure dans l’existence d’un grand nombre de gens. Elle est présente dans toutes les classes sociales. Elle trône dans le séjour, la salle à manger, la cuisine, jusque dans les chambres. Elle sert de remède illusoire à la solitude, à l’angoisse, au repli sur soi, au manque de projets, de réalisations… La consommation d’images rempli l’existence et fini par se substituer aux expressions simples de la vie : parler, communiquer, créer.

Un spectacle également sur des histoires de bonnes femmes : Créé en duo avec Aude berlin, il évoque le rapport au travail, à la table, à l’amour, au mariage, au temps, au vieillissement. Apparait alors une danse folle ou s’entrecroisent décalage, confrontations, différences, rencontres, fusion et dépendance.

Mise en scène

Motivé par le mélange des genres, ce spectacle réunit le chant, la danse, le théâtre et la vidéo.

Derrière un écran vide les artistes revisitent la télévision. Sur un drap blanc tendu, des vidéos créées avec des habitants sont égalemnt diffusées lors du spectacle et content les histoires de la télévision : séries, infos, pubs, revisitées à l’identique ou décalées.

Le jeu d’acteur appui le contraste entre réalisme et symbolisme. Les objets utiles sont détournés : une batterie de cuisine scande les rituels du quotidien, leur lourdeur. Inspirés d’un horoscope, les chants et la danse expriment un besoin de croyance, de spiritualité. Les mouvements des tabourets remplissent le vide de la femme qui attend.

Les tableaux s’enchainent sur un rythme soutenu et énergique. «Comme la peau» est un spectacle frais, drôle et sarcastique.

Bande annonce

EXTRAIT VIDEO DU SPECTACLE #1

EXTRAIT VIDEO DU SPECTACLE #2

+ de vidéos

Photos

+ de photos

Distribution

Interprètes Catherine Gosse, Aude Berlin
Musique Igor Bouin
Photos et vidéos Anne Jeannin
Lumière Sébastien Bausseron

En savoir + sur l'équipe

Agenda

Comme la Peau

Programmation à venir ... !

Le spectacle Comme la Peau est passé :
- à l'espace Barbara à Petite Forêt
- à L'Antre-2 à Lille
- à la Sécu à Lille
- au Musée du Jacquard à Roubaix
- au Théâtre de l'Opprimé à Paris
- au Centre Georges Brassens à Saint-Martin
- à la Maison de Quartier de Wazemmes à Lille
- à la Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay sur scène (Festival Banc de Passion)
- à la Mac de Sallaumines
- à la Ferme d'en Haut à Villeneuve-d'Ascq
- à La Grange à Foin à Saint Julien-le-Petit

ici

Dates passées