Formations

Les formations

Description générale des ateliers

Les ateliers de La Femme et l’Homme debout, qu’il s’agisse des ateliers de pratique artistique , des groupes de parole ou des formations, ont tous pour objectif final de favoriser l’émergence de l’estime de soi et des compétences psychosociales des publics accompagnés.

Ils permettent en effet le développement de la confiance en soi, du bien-être, de la créativité, de l’expression de soi, de la communication, des échanges, de la gestion positive des conflits, du bien vivre ensemble...

L’approche du public lors des ateliers est une approche centrée sur la personne, les mots clés étant : bienveillance, écoute, échange, non-jugement, confidentialité, liberté d’expression et entraide...

Les thématiques traitées peuvent être : la citoyenneté, la parentalité, l’éducation, la santé, les addictions, les dépendances, le stress, le mal être, les différences, la vie professionnelle, privée, sexuelle et affective, les conflits, la violence, l’exclusion, la réinsertion, les situations de blocage, d’échec et d’isolement…

Les formations

La compagnie développe des formations aux compétences psychosociales et à la communication bienveillante à destination des professionnels, notamment de l'éducation nationale et des secteurs sanitaires et sociaux. Ces formations permettre d'appréhender au mieux la relation d’aide, d’accompagnement et de soin et de prendre du recul sur la vie professionnelle.

Les compétences psychosociales permettent de répondre efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé). Ce sont les aptitudes indispensables à la vie telles que maintenir un état d’équilibre et de bien-être mental, avoir confiance en soi, gérer ses émotions, adopter une communication appropriée et positive lors de ses relations avec les autres, mieux comprendre ses besoins, formuler de vraies demandes, savoir dire non, faire des choix et prendre des décisions, se respecter et respecter les autres, résister à la pression sociale, à l’échec ou au stress… Autrement dit les compétences à « être heureux » .

La Communication Bienveillante, issue des principes de la Communication Non Violente (Marshall Rosenberg) et de l’Ecoute Active (Carl Rogers), vise à créer des relations fondées sur l’écoute, l’empathie, la compréhension, la coopération, le non-jugement, le soutien, la non-violence et la recherche de solutions. Il s’agit d’apprendre à gérer les conflits et à les transformer en dialogues paisibles, à exprimer ses besoins sans susciter d’hostilité et à accueillir ceux des autres, à préserver la relation en évitant les malentendus, l’agressivité ou le repli sur soi. C’est donc une clé pour développer les compétences psychosociales.

Formation des enseignants
à la communication bienveillante
et à l'écoute active

En collaboration avec l’ANPAA, ECLAT-GRAAT et le COREPS, la compagnie a développé une « formation des enseignants à la dynamique de groupe, par la communication bienveillante et l’écoute active, en développant les compétences psychosociales et l’estime de soi des élèves ».

Il s’agit de développer chez les enseignants des attitudes qui permettent de faire émerger les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, source d’estime de soi, d’équilibre et de bien-être.

Les compétences psychosociales permettent en effet de prévenir les comportements déviants ou violents, de lutter contre l’apparition des addictions (alcool, tabac, drogue, NTC), de créer une atmosphère de classe interactive facilitant les apprentissages, et de répondre au mal être profond repéré à l’école aussi bien chez les enseignants que chez les élèves. On retrouve d’ailleurs les compétences psychosociales sous le nom de « compétences sociales et civiques » dans le socle commun des connaissances et des compétences de l’Education Nationale, qui préconise ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Expérimentée et évaluée extrêmement positivement par les acteurs de terrain, cette formation délivre aux enseignants des clés opérationnelles pour créer une atmosphère de vie en collectivité propice aux échanges et aux apprentissages, et s’avère être une réponse efficace aux problématiques éducatives et relationnelles présentes dans l’Education Nationale tout comme dans notre société (conflits, irrespect, incivilité, violence, addictions…).

L’enjeu est de prodiguer une éducation à la santé relationnelle la plus précoce possible. C’est au début de la vie que l’enfant doit être suffisamment stimulé pour prendre plaisir à l’échange avec les autres et pour maîtriser ses potentialités d’expression. Renforcer les compétences psychosociales des enfants dès le plus jeune âge est indispensable pour améliorer la qualité de leurs relations à l’âge adulte. L’école, lieu où l’on va apprendre à grandir, est en effet l’endroit idéal pour acquérir ces compétences.

En savoir +

Intervenants

Intervenants formés à la communication bienveillante et à l’écoute active :

Catherine Gosse
Benoît Devilliers

En savoir + sur l'équipe

Liste des formations

Depuis 2013 // Formations « compétences psychosociales » et « être une personne relais »
pour le COREPS, Comité Régional d'Éducation et de Promotion de la Santé du Nord-Pas-de-Calais

De 2011 à 2014 // Formation « estime de soi et compétences psychosociales, prévention des conduites à risques et conduites addictives »
pour ECLAT-GRAA et l’ANPAA, Associations de Prévention en Alcoologie et Addictologie, à destination des professionnels de l’Education Nationale

2014 // Formation « techniques d’animation en éducation pour la santé dans le champ de la prévention des addictions »
pour l’ANPAA, Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, à destination de professionnels du secteur médico-social et de l’éducation

2013 // Formation « Méthodes d’intervention sur la thématique des addictions : L’approche de la communication bienveillante »
pour CODES62, Comité Départemental d'Education pour la Santé du Pas-de-Calais (dans le cadre du projet « Cap jeunes : conduites addictives et prévention chez les jeunes »)

2013 // Formation « gestion des conflits et bien-être au travail »
pour l’association Entreprendre Ensemble de Dunkerque accompagnant des jeunes en insertion

2012 // Formation « estime de soi - module complémentaire »
pour l'IREPS, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé du Nord-Pas-de-Calais, et Hainault Santé (dans le cadre du programme transfrontalier européen Interreg IV)

De 2001 à 2008 // Formation « Animation d’atelier santé »
pour le CRES, Comité Régional d’Education Pour la Santé du Nord-Pas-de-Calais (dans le cadre du Programme régional d’accès à la prévention et aux soins)

2008 // Formations « animation d’atelier santé » et « estime de soi et compétences psychosociales »
pour l'IREPS, Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé du Nord-Pas-de-Calais

2008 // Formation « communication non-violente et gestion des conflits »
pour les stagiaires BAFA de la Ville de Grande-Synthe

2008 // Formation « estime de soi »
pour les professeurs du lycée professionnel d’Aniche