Groupes de parole

Les groupes de parole

Description générale des ateliers

Les ateliers de La Femme et l’Homme debout, qu’il s’agisse des ateliers de pratique artistique , des groupes de parole ou des formations, ont tous pour objectif final de favoriser l’émergence de l’estime de soi et des compétences psychosociales des publics accompagnés.

Ils permettent en effet le développement de la confiance en soi, du bien-être, de la créativité, de l’expression de soi, de la communication, des échanges, de la gestion positive des conflits, du bien vivre ensemble...

L’approche du public lors des ateliers est une approche centrée sur la personne, les mots clés étant : bienveillance, écoute, échange, non-jugement, confidentialité, liberté d’expression et entraide...

Les thématiques traitées peuvent être : la citoyenneté, la parentalité, l’éducation, la santé, les addictions, les dépendances, le stress, le mal être, les différences, la vie professionnelle, privée, sexuelle et affective, les conflits, la violence, l’exclusion, la réinsertion, les situations de blocage, d’échec et d’isolement…

Les groupes de parole

La compagnie anime des groupes de parole auprès des professionnels accompagnant des publics en difficulté, en secteur sanitaire et social et de l'éducation, ou directement auprès des publics en difficulté.

Le travail mené lors des ateliers de pratique artistique et lors des formations revêt une forte implication personnelle. Les participants à ces ateliers sont accompagnés dans le cadre de groupes de parole où les résonnances personnelles soulevées y sont reprises.

Intervenants

Gestalt thérapeute :
Dominique Lainé

Intervenants formés à la communication bienveillante et à l’écoute active :
Catherine Gosse
Benoît Devilliers

En savoir + sur l'équipe