Présentation de la compagnie

Qui sommes-nous?

Compagnie professionnelle de spectacles vivants, la Femme et l’Homme debout a été créée en 2005 en région lilloise, sous l’impulsion de Catherine Gosse. Elle a pour objectif la création de spectacles et la promotion d’activités artistiques et culturelles à destination de tous les publics.

Que faisons-nous?

Depuis ses origines, la compagnie a développé ses activités au travers de deux axes forts :
la CREATION DE SPECTACLES et l’ ANIMATION D'ATELIERS.

La compagnie produit en effet des spectacles de diverses formes: comédies musicales, oeuvres théâtrales, contes musicaux, concerts.

Elle anime également des ateliers: ateliers de pratique artistique, formations et groupes de parole. Les ateliers de pratique artistique sont développés avec les collectivités et les structures socio-éducatives, sanitaires et sociales (centres sociaux, hôpitaux, écoles...). Par le biais des techniques théâtrales et artistiques, ils ont pour but de résoudre certaines problématiques et de favoriser l’estime de soi des publics qui y participent. Ils donnent le plus souvent naissance à la création de représentations publiques, et plus particulièrement de pièces de «Théâtre Forum». L’atelier «Estime de soi» de la ville de Seclin a d’ailleurs été sélectionné par l’Union Européenne pour servir d’exemple d’initiative innovante en matière de travail social. En ce qui concerne les formations, la compagnie a développé entre autres une « formation aux compétences psychosociales et à la communication bienveillante » à destination des professionnels de l’Education Nationale et du secteur sanitaire et social.

Quelles-sont nos valeurs ?

Au travers de l’ensemble de ses activités, la prise en compte de l'HUMAIN est le véritable moteur de la compagnie. L’idée qui sous-tend son projet global est la place centrale de la personne dans son environnement et dans la société. Il s’agit ici d’utiliser les moyens d’expression artistique pour aider dans la mesure du possible le public touché à s’épanouir et à s’interroger sur le monde qui l’entoure.

Dans les spectacles et ateliers de la compagnie, diverses problématiques sont ainsi abordées autour des thématiques clés que sont la CITOYENNETE (égalité femme-homme, respect des autres et des différences), l’EDUCATION (parentalité, formation), la SANTE (alimentation, maladie, addiction), le BIEN-ÊTRE et le RELATIONNEL (estime de soi, communication, vivre ensemble)...

Dans le cadre de ses valeurs et de ses missions, les spectacles et ateliers de la compagnie s’adressent à tous les publics et font souvent l’objet d’une approche participative de ces derniers amenant sur les lieux des représentations une réflexion sur les thèmes abordés. Grâce à une équipe composée d’artistes et d’intervenants professionnels issus à la fois du monde de la culture et du travail social, la compagnie inscrit son action dans le développement d’activités culturelles et sociales. Elle a créé dans cette optique des partenariats solides avec les secteurs éducatifs, sanitaires et sociaux existants (Education Nationale, centres culturels, centres sociaux, centres de soin, associations d’insertion, d’entraide et de prévention…).

Historique

1993 : premier CD de La Gosse « Dieu m’abandonne »
1996 : création des premiers ateliers
2001 : deuxième CD de La Gosse « Dans la vie y’a que l’amour »
2003 : création de premières formations
2005 : création de l’association « l’Homme debout »
2006 : création de « Comme la peau »
2007 : Troisième CD de La Gosse « + de lumière »
2008 : création de TMH, porté par la compagnie jusqu’en 2015
2012 : création de « La Géante, comédie musicale à croquer »
2014 : création du nouveau spectacle « Bébéboc». À l’occasion de cette nouvelle création sur l’égalité Femme-Homme, « l’Homme debout » devient « la Femme et l’Homme debout »
2015 : création de « Wanted » avec TMH
2016 : création de « DYS »