La Géante, comédie musicale à croquer !

Prochaines dates

le 12 mai 2017 - 10:30 (scolaire) et 20:00 (tout public) - Solesme // avec choeur d'enfants

le 19 mai 2017 - 14:00 (scolaire) et 20:00 (tout public) La Neuville // avec choeur d'enfants

LA GEANTE, COMEDIE MUSICALE A CROQUER

Genre Comédie musicale
Public Jeune public
Durée 1h00


Synopsis

Dans une maison, l’enfant refuse de manger le contenu de son assiette. Inquiets, les parents se démènent et déploient mille ruses et artifices pour le nourrir. En vain… L’enfant n’apprécie que peu de choses en dehors des amuse-bouches vantés par la télévision. Alors que la situation semble désespérée, un personnage extraordinaire et mystérieux fait son entrée dans la vie de l’enfant : une géante un peu folle, qui ne veut pas que les enfants grandissent...

Propos

La Géante est un spectacle sur le thème de l’alimentation, la surconsommation de produits industriels, l’influence des médias, la parentalité et l’éducation au goût. Il évoque une réalité effective : celle de la « malbouffe », de cette société d’hyper consommation qui nourrit ses enfants de vide, de chimie, de slogans marketing…

Ce spectacle est né d’une situation « banale »: les vacances de Toussaint, Sarah ne mange pas. Sa mère (Catherine Gosse) fait un cinéma incroyable pour la faire manger. Catherine Boissy invente le personnage de La Géante, fascine Sarah et la décide, par rébellion, à manger, enfin ! L’idée de La Géante était née.

La Géante raconte l’histoire d’un enfant qui ne veut pas manger les légumes que ses parents lui préparent, préférant entre toute choses les produits salés et sucrés vantés par la télévision. Le spectacle s’ouvre sur une situation critique, bloquée et absurde : une guerre qui oppose des parents épuisés et arrivés au bout de leur logique, à un enfant qui refuse de manger, pris entre les feux croisés de la morale « bienveillante » de ses parents et les envies artificielles que lui créent la télévision.

Apparaît alors une Géante qui ne veut pas que les enfants grandissent ! Personnage truculent à mi chemin entre Mary Poppins et la sorcière du placard à balais, elle arrive par magie chez les enfants qui ne veulent pas manger. Elle se régale, dévore et grandit de tous les bienfaits de mère nature puis disparait, ne laissant derrière elle pas une seule miette aux enfants. Quel besoin les enfants ont-ils de grandir, du reste ? Grandir c’est ennuyeux, devenir grand c’est embêtant. Il faut faire face à la vie, trouver du travail, avoir des responsabilités… Mieux vaut rester petit et laisser la Géante devenir Géante !

Le personnage de La Géante apparait alors comme un tiers magique, un personnage féérique, fantastique, qui va amener l’enfant au dépassement, à la métamorphose. Ceci à un détail près : La Géante n’est en fait pas un personnage surnaturel mais bel et bien réel, puisqu’il s’agit des parents transfigurés, qui entrainent l’enfant dans le jeu pour l’amener à choisir. Donc ici point de magie, mais l’imagination comme alternative.

La géante est donc une fable, sorte de parcours initiatique, qui va redonner à l'enfant l'envie de grandir et de "manger bon", et qui invite les parents à remettre l'imaginaire au pouvoir et au centre de l'éducation.

Il ne s’agit cependant pas ici de se positionner en donneur de leçons. La forme de cette comédie musicale est ludique et c’est l’humour qui permet de prendre de la distance pour dire des choses vraies. La Géante est donc un spectacle qui invite, comme on convierait ses amis autour d’une bonne table, à déguster ensemble un vrai moment de plaisir artistique. Mais aussi une table de débat, autour de laquelle les consciences s’éveillent, une table qui remue les idées !

En savoir +

Mise en scène

Au menu : 4 comédiens-chanteurs et 1 pianiste !

Avec sa scénographie inspirée du cartoon, son tourbillon de chansons et ses textes écrits sur le ton du vécu et de la drôlerie, ce spectacle burlesque insuffle une énergie folle. Décomplexée et non culpabilisante, ludique et pleine d’humour, c’est une comédie musicale joyeuse, vivante et colorée.

Bande annonce

Le spectacle La Géante existe également sous deux autres versions :

Version participative
avec choeur d'enfants

Spectacle participatif, La Géante invite sur chaque territoire un choeur d’enfants à partager la scène. Ils interprètent les chansons du spectacle qui viennent commenter l’action et la mettre en perspective. La Géante faisant écho à des problématiques actuelles de santé publique, il est apparu indispensable de sensibiliser les jeunes générations et les parents à cette réflexion. En associant les enfants au projet, La Géante est donc un fabuleux moyen de concerner les citoyens de demain.

Extrait des chansons du spectacle
interprétées par le choeur d'enfants

"Tout c'qu'on mange"

"Y'a-t-il un loup dans mon placard ?"

Le choeur est constitué d’enfants issus de la population locale où se joue le spectacle (établissements scolaires, centres de loisirs, écoles de musique, chorales existantes ou constituées pour l’occasion…). Grâce à l’intervention en amont de l’équipe artistique et en collaboration avec les professeurs et animateurs, les enfants sont invités à mener une réflexion sur la « malbouffe », à créer les chorégraphies, à se réapproprier les chants et à participer à la création des décors et des costumes... L’imagination et le vécu de chacun sont les bienvenus.

A la manière des spots publicitaires, les enfants jouent en direct durant le spectacle les personnages de la télévision qui déversent leurs messages publicitaires, incitant les enfants à manger des préparations industrielles. Ces petits êtres farceurs appelés « les publitos» se jouent des personnages en interprétant les chansons, jingles, refrains et autres réclames de nos postes de télévision.

Le spectacle peut accueillir sur scène jusqu’à une trentaine d’enfants allant du CE1 à la 6ème (6 à 12 ans). 3 à 6 mois de préparation sont nécessaires pour monter ce spectacle avec choeur d’enfant (10 sessions de préparation de 3h puis 2 répétitions sur le plateau avant le grand jour).

En savoir +

Version Langue des Signes

Un duo d’interprètes en Langue des Signes est prêt à intervenir en direct pendant le spectacle pour apporter l’interprétation la plus fidèle possible des textes au public sourd et malentendant. Le spectacle qui s’est joué au théâtre Sébastopol à Lille les 11 et 12 mars 2014, a ainsi été traduit en Langue des Signes devant un public mixte (sourds et entendants).

Projets transversaux

Outre le travail sur l’oeuvre elle-même, La Géante est un outil pédagogique, culturel et de santé qui peut donner lieu en parallèle à des actions de sensibilisation, de réflexion et d’échange menées avec les enfants, les groupes de parents, les partenaires locaux, les collectivités et les professionnels de la santé et de l’éducation :

- Ateliers cuisine et éveil au goût (création de pain, de soupes...), distribution au public lors des spectacles
- Ateliers potager
- Actions autour du gaspillage et du recyclage
- Mobilisation de producteurs locaux, valorisation de leurs savoir-faire (marchés du terroir)
- Création de chansons sur l’alimentation, le bien être, la santé, les relations parents-enfants autour de l’alimentation, la relation au corps…
- Ateliers vidéo autour de la publicité
- Rencontres et échange sur les thèmes de la santé, de l’alimentation et de l’environnement (ciné-débats, expositions, tables rondes, groupes de parole sur le bio, les circuits courts, la publicité, les pratiques alimentaires, les filières et les politiques agricoles)
- Encouragement d’initiatives (potagers individuels ou collectifs, tri sélectif)

Exemples de projets développés :

12 décembre 2014 à l’Aréa d’Aire sur la Lys :
- Atelier vidéo autour de la publicité à destination des enfants et des jeunes
- Atelier cuisine et éveil au goût avec l’association « les sens du goût »
- Stands et animations avec des partenaires locaux (ateliers de cuisine, communication autour de l’alimentation biologique)
- Atelier potager
- Dégustations avec les restaurants « les saveurs du temps », « le château de Busnes » « les jardins d’Alice »
- Ciné débat : projection du film de Coline Serreau « solutions locales pour désordre global »
- Tables rondes sur le thème de l’alimentation, la santé, les filières et politiques agricoles

20 et 21 mars 2014 à l’Espace Zyckelin de Hoymille :
- création d’un marché du terroir et exposition sur le bio et les circuits courts

14 et 15 février 2013 au Kursaal d’Hellemmes :
- atelier d’éveil au goût avec l’association « les sens du goût » et une classe de CLIS, création d’un mini buffet pour le jour du spectacle à destination des enfants chanteurs
- atelier potager et dégustation de soupes le jour du spectacle avec « les jardins dans la ville »
- animation d’un atelier du pain avec les boulangeries Sohet et dégustation de pain le jour du spectacle, visite de la boulangerie par la classe de CLIS

5 et 6 juin 2012 à l’Escapade d’Hénin Beaumont :
- confection de desserts par les parents et les enfants, offerts au public à la fin du spectacle

14 juin 2012 à l’EMMADA de Dunkerque :
- distribution de légumes gratuits par «Les jardins de cocagne», financée par la Maison de la Santé

En savoir +

Distribution

Interprètes
La mère Catherine Gosse
Le père Denis Mignien
L’enfant Valérie Dablemont
(interprété par Frédérique Sauvage de 2012 à 2014)
La grand-mère pianiste Elsa Cantor
Les publitos Un choeur d’enfant de chaque territoire

D’après une idée originale de Catherine Boissy
Textes et musique Catherine Gosse, Catherine Boissy, Fabrice Gratien
Regard extérieur Charly Magonza
Costumes Colette Gru
Maquillage et perruques Elisabeth Delessalle
Décors Michel Duthoit
Illustrations Thomas Fieffé
Technique François Cordonnier, Antoine Delecroix, Johann Simon

En savoir + sur l'équipe

Photos

+ de photos

Agenda

Prochaines dates

LA GEANTE, COMEDIE MUSICALE A CROQUER

Vendredi 12 mai 2017
à 10h00 (scolaire) et 20h00 (tout public)
Solesme
(version avec choeur d'enfants)

Vendredi 19 mai 2017
à 14h00 (scolaire) et 19h00 (tout public)
La Neuville
(version avec choeur d'enfants)

Depuis sa création la géante s’est jouée 29 fois sur le territoire régional !

2016
Le 28 juin au Ziquoddrome de Compiègne
(version avec choeur d'enfants)
Le 26 avril au Théâtre Municipal de Denain
(version avec choeur d'enfants)
Le 19 février au Théâtre du Millénaire de La Madeleine
(version sans choeur d'enfants)

2015
Le 19 mai à l’Espace Bernard Giraudeau de Noyelles Godault
Avec les enfants de l’école Jules Ferry

2014
Le 12 décembre à l’Aréa d’Aire sur la Lys
Avec les enfants de l’école du centre
Durant « la semaine du goût » d’Aire sur la Lys

Les 11 et 12 mars au Théâtre Sébastopol de Lille
Avec les enfants de l’école Turgot de Lille sud

Les 20 et 21 mars à l’Espace Zyckelin de Hoymille
Avec des enfants de Rubrouck et de Bierne

Le 28 mai au Phénix d’Outreau
Avec les enfants de l’école des Tilleuls

Le 20 mai à la Gare saint sauveur de Lille
Avec les enfants de l’école Turgot de Lille sud
Durant les " Journées thématiques de la Santé "

2013
Les 14 et 15 février au Kursaal d’Hellemmes
Avec les enfants de l’école Berthelot Sévigné

Les 23 et 24 mai à l’Aréa d’Aire sur la Lys
Avec les enfants de l’école Jules Ferry

Les 29 et 30 mai à la Mac de Sallaumines
Avec les élèves de l’école Henri Barbusse
À l’occasion des 20 ans de la MAC

2012
Le 25 mai à la salle des fêtes de Seclin

Les 5 et 6 juin à l’Escapade d’Hénin Beaumont

Le 14 juin à l’EMMADA de Dunkerque

Dates passées